Vooruit : la faute à Rousseau

C’était déjà évident dans le changement de nom. Le SP.A avait abandonné à la fois les mots « parti » et « socialiste » pour Vooruit (En Avant), du nom de l’ancienne coopérative socialiste née à Gand. Cela se confirme de plus en plus avec par exemple cette proposition du président Conner Rousseau (qui doit être soumise au vote des militants) de ne plus automatiquement réserver un siège au bureau du parti à l’ABVV, la FGTB en Flandre. C’était une longue tradition, héritée de l’action commune, que le PS applique d’ailleurs toujours.

L’affaire relève en bonne partie du symbole. D’abord parce qu’avec le temps la FGTB ne s’impliquait plus autant au bureau, voire selon les périodes n’y venait plus. Mais les symboles en politique ça compte. Vooruit coupe donc un des canaux qui existait encore entre le parti et le syndicat.

Le mot « marque » est important, central. Conner Rousseau est une marque, une marque qui s’impose de plus en plus à l’organisation politique qu’est Vooruit. Pour preuve sa chaîne Youtube et son compte Instagram. On y suit Conner sous la couette, Conner en sous-vêtement, Conner conduit sa voiture, Conner se rend à un festival…

Branchouille, jeune, le bras orné de bracelets de festivals flamands, Conner Rousseau crée sa marque. Une marque plutôt dépolitisée, assez peu clivante. On mesure la différence ici avec la stratégie de Georges Louis Bouchez, qui lui aussi crée et fait vivre sa marque, mais en polarisant très fort. Un jour, une polémique. Conner Rousseau crée parfois la polémique, quand il dit « qu’à Molenbeek il se sent à l’étranger ». Mais même ça, ce n’est pas polarisant en Flandre, il est en phase avec la pensée dominante en Flandre. Il choque surtout les Bruxellois.

La suite ici :  Vooruit : la faute à Rousseau