« Les robots seront capables de tout faire mieux que nous », prédisait Elon Musk en 2017. Cinq ans plus tard, la prophétie du patron de Tesla, nouvellement propriétaire du réseau social Twitter, semble en passe de se réaliser. En effet, le deuxième plus grand employeur du secteur privé aux États-Unis, Amazon, pourrait remplacer ses recruteurs par des intelligences artificielles (IA), a récemment révélé le média Recode. Le géant du commerce en ligne développe discrètement, depuis au moins un an, un logiciel d’IA pour filtrer les candidats à l’emploi. Dans le même temps, l’entreprise a proposé des offres de rachat à des centaines de ses recruteurs. Si les employés quittent volontairement leur emploi, Amazon leur offre trois mois de salaire ainsi qu’une semaine de salaire par tranche de six mois d’ancienneté dans l’entreprise.
Ces propositions de démission, qui ne disent pas leur nom, s’inscrivent dans le cadre d’un cycle de licenciements de plusieurs mois, qui a suscité la colère des employés de l’entreprise. Après avoir institué un gel des embauches au début de l’automne, la société américaine devrait licencier environ 10 000 travailleurs, soit 3 % de son personnel, dans ce qui serait sa plus grande série de suppressions d’emplois depuis près de trois décennies, selon le New York Times.
Pour l’heure, Amazon n’a fait aucun commentaire sur la mise au point d’une IA pour recruter de nouveaux employés et n’a confirmé aucune des informations révélées ces derniers jours par la presse anglophone. Mais pour le média Recode, qui a consulté un document interne confidentiel, cette technologie d’intelligence artificielle que l’entreprise expérimente pourrait un jour remplacer certains de ses employés. Intitulé « Amazon confidential », ce document datant du mois d’octobre 2021 révèle que l’entreprise dirigée par le milliardaire Jeff Bezos travaille depuis au moins un an à confier certaines des tâches de ses recruteurs à un programme algorithmique afin de prédire quels candidats conviendraient le mieux à certains postes – le tout sans l’intervention d’un recruteur humain.
La suite ici : Amazon pourrait remplacer ses recruteurs par des IA