Les images des émeutes après la victoire du Maroc face à la Belgique, ont été abondamment relayées sur les réseaux sociaux. Les politiques ne sont pas en reste, les condamnations sont unanimes, mais le Vlaams Belang se détache nettement et trouve une occasion en or pour déployer ses idées identitaires.
Le potentiel viral d’une émeute est puissant. Quand une trottinette brûle, il y a des dizaines de téléphones qui filment la scène sous tous les angles. Le potentiel est tellement puissant qu’on se demande jusqu’à quel point ce n’est pas l’envie de publier ses exploits sur les réseaux sociaux, de claquer un selfie au milieu du chaos qui pousse certains à l’émeute.
Mais bref, face à un tel déferlement d’images reprises ensuite largement sur les sites info et dans les JT, le politique ne peut pas rester absent.
Un des premiers à réagir, le bourgmestre de Bruxelles, le socialiste Philippe Close, il évoque des voyous, il dira aussi des crapules au JT, ils trouveront toujours la police de Bruxelles face à eux pour les empêcher de nuire. Un vocabulaire censé prévenir toute accusation de laxisme par ses opposants.
La suite ici : Belgique – Maroc : victoire du Vlaams Belang