Le 25 novembre, c’est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une thématique large puisqu’elle regroupe différents types d’agressions: physique, psychologique, économique, etc. Pour mieux se rendre compte de l’ampleur de ces phénomènes, les autorités et des associations ont mené des relevés en Belgique. En découlent des chiffres effrayants, mais parfois encore flous à cause du manque de données.
Parmi les chiffres les plus récents, on trouve ceux d’Amnesty International, issus d’un sondage réalisé en 2020. L’un des sujets abordés était celui du viol. Il en ressort qu’une femme sur cinq en a déjà subi un. Chez les jeunes, cela monte même à une personne sur quatre. En outre, 23% des femmes ont subi des relations sexuelles forcées par leur partenaire et 48% des victimes d’agression sexuelle l’ont été pour la première fois avant leurs 19 ans.
Des résultats à mettre en parallèle avec des préjugés coriaces. Un homme sur deux estime ainsi qu’une victime peut être en partie responsable de son agression. Près de 20% des jeunes pense qu’il ne peut pas être accusé de viol au sein du couple et ils sont également un sur trois à estimer que si une personne ne dit pas explicitement « non », cela ne peut pas être un viol. Enfin, 48% des Belges ont été exposés à la violence sexuelle.
Ces chiffres reflètent-ils exactement la réalité du terrain? Difficile de le certifier. Il n’y a pas de statistiques officielles et la définition de violences sexuelles peut faire débat. L’association SOS Viol comptabilise de son côté 3.455 viols en 2018, la dernière année pour laquelle on a des données, soit 9,5 plaintes par jour (un chiffre en légère augmentation par rapport à 2014, où on en comptait 8,7 par jour). L’asbl a également répertorié 140 viols conjugaux, 216 viols collectifs et 3.706 attentats à la pudeur pour 2018. Quant à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, il estime en 2017 que 33,7% des femmes et 14,9% des hommes ont subi des violences conjugales.
La suite ici : Voici les chiffres effrayants des violences faites aux femmes en Belgique