Ce que nous disent les émeutes des ouvriers de l’usine d’iPhone chinoise

A l’usine du taiwanais Foxconn, qui compte quelque 200 000 ouvriers, une ville dans la ville, l’explosion de colère a été produite par une exaspération due aux confinements à répétition, et à une promesse de prime non tenue. La direction de l’usine a parlé hier d’une « erreur informatique », et a promis que la prime serait versée, mais le mal est fait.

Hier, toute la ville de Zhengzhou, soit 10 millions d’habitants, a été confinée, comme l’ont été des parties de la capitale, Pékin, et d’autres mégapoles du pays. Des centaines de millions de personnes alors que la Chine annonce 31 000 contaminations, le chiffre le plus élevé depuis deux ans – mais un chiffre avec lequel, ailleurs, on vit quasi-normalement.

Le pouvoir de Xi Jinping reste inflexible sur sa politique de « zero Covid », quand le reste du monde a en effet tourné la page, y compris ses voisins qui avaient la même politique, la Corée du Sud ou Taiwan. Les Chinois ont d’ailleurs relevé que pendant qu’ils se débattent avec des confinements massifs et inflexibles, des dizaines de milliers de personnes sont réunies dans les stades de la Coupe du Monde au Qatar. Même planète ?

La réponse tient en un choix politique. Après la première vague de la pandémie à Wuhan, début 2020, la Chine a fermé ses frontières. La stratégie a marché cette année-là, quand nous étions confinés. Mais l’arrivée des vaccins a tout changé, et a permis de revivre quasi-normalement. Sauf en Chine.

La suite ici : Ce que nous disent les émeutes des ouvriers de l’usine d’iPhone chinoise