Bien que le pire ne soit jamais certain, il est parfois très probable. Le budget belge affiche un déficit très important, un des plus important de la zone euro, c’est connu. Est-ce que ça pourrait être pire ? Oui, nous apprend Eva De Bleecker, la secrétaire d’État au Budget. À la Commission européenne, elle a fourni le chiffre de 33,5 milliards de déficit. Au parlement, elle donne un chiffre de 35 milliards, soit 1,5 de différence. Une paille.
La N-VA a soulevé ce lièvre, exigeant aujourd’hui une réunion en urgence de la commission finance. Explication : Eva De Bleecker aurait comptabilisé dans le budget la baisse de la TVA sur le gaz et l’électricité, alors qu’elle ne devait pas le faire. Alexander de Croo est rentré dans le plumage d’Eva De Bleecker et lui a demandé de corriger son erreur. Crime de lèse-majesté, elle a affaibli le gouvernement, son parti et son Premier ministre face à l’opposition et ses partenaires européens. Le Standaard écrit ce matin « Ze lijkt op weg naar de uitgang ». Elle pourrait ne pas survivre à cette bourde, elle qui avait déjà fait un « j’ai glissé chef » en publiant durant quelques heures le prix secret des vaccins négocié par l’Union européenne en pleine crise Covid.
Est-ce qu’Eva de Bleecker à tort de dire la vérité ? Comme pour le prix des vaccins, on ne peut pas lui reprocher de mentir, ou de se tromper. Ce qui lui est reproché c’est de mettre le gouvernement en difficulté. Ici au niveau budget, cette baisse de la TVA a bien été décidée, mais le gouvernement ne l’inscrit pas au budget car la facture finale dépend d’autres paramètres : une réforme des accises, le prix du gaz et de l’électricité l’année prochaine.
Quoi qu’il en soit, cette bourde place la Belgique sous les projecteurs européens. Car avec un déficit de 5,8%, en 2023 nous sommes le pire élève de l’Union européenne. Si, comme Eva de Bleecker, on provisionne large pour la baisse de la TVA, ce sera encore plus.
La suite ici : Budget : “j’ai glissé chef !”