L’archipel de la démocratie

D’abord les résultats du sondage. A la question notre société serait-elle mieux gérée si elle était gérée par un seul leader ? 60% des Belges disent non, 40% oui. Un chiffre interpellant, mais un seul leader c’est quoi ? Ce n’est pas nécessairement Poutine. En France la cinquième république fonctionne avec l’élection d’un leader unique : le président. Leader unique ne signifie pas dictateur.

A la question quel est le moyen le plus efficace de diriger le pays ? Seuls 4.2% des sondés répondent un dictateur. 34% des gens pensent encore que le système de coalition de plusieurs partis est le meilleur. Après c’est l’archipel de la démocratie. 18% veulent une assemblée citoyenne, 16% veulent un parti unique (ce qu’on a plus connu en Belgique depuis 1958 et Gaston Eyskens), 14% un panel d’expert, 12% des référendums.

La démocratie est donc encore majoritaire en Belgique. Mais quelle démocratie ? Le politologue Yasha Mounk dans un essai célèbre Le peuple contre la démocratie montre que la démocratie peut être libérale (élection + respect des droits) ou illibérale (élections sans respect des droits comme en Hongrie). Notre sondage montre que l’opinion hésite entre ces deux pôles avec une palette de réponses possibles.

Il y a un consensus dans l’insatisfaction face au système actuel. 63% des sondés ne croient plus que les ministres et gouvernement peuvent améliorer leur vie quotidienne. 74% estiment n’avoir pas leur mot à dire sur ce que fait le politique. Mais comment être entendu ? Là commence l’archipel. On note par exemple, une très nette différence nord sud. Au nord on croit encore aux partis, à la représentation politique. 40% des Flamands croient aux coalitions, 18% un parti unique total 58%.

En Wallonie l’idée d’une représentation par les élections est minoritaire. Ensemble les solutions assemblées citoyenne, référendum, panel d’experts sont majoritaires. Signe donc d’une crise de confiance dans les représentants politiques plus importante au sud qu’au nord.

La suite ici  : L’archipel de la démocratie