La victoire de Mme Cortez Masto, annoncée samedi soir par l’agence Associated Press et les chaînes de télévision américaines, marque “un moment décisif dans ces élections de mi-mandat exceptionnelles, qui ont vu les démocrates défier les modèles historiques et les pronostics de défaite majeure”, observe The New York Times.
Après dépouillement de 97 % des bulletins de vote, Mme Cortez Masto – qui briguait un second mandat – bénéficiait samedi soir d’une avance de quelques milliers de voix et d’un demi-point sur son adversaire, suffisante pour rendre sa victoire inéluctable.
Les démocrates disposent désormais des 50 sièges nécessaires pour conserver le contrôle du Sénat – la Constitution donnant à la vice-présidente Kamala Harris le pouvoir de faire pencher la balance en cas d’égalité. Le parti de Joe Biden pourrait même encore renforcer sa majorité en remportant le siège de Géorgie, qui fera l’objet d’un second tour le 6 décembre, aucun des deux candidats n’ayant atteint la barre des 50 %.
“Pour Joe Biden, c’est un soulagement”, analyse Le Temps. “Garder la mainmise sur le Sénat est crucial, notamment pour confirmer des nominations de juges ou de responsables au sein de son administration”. Et s’emparer du siège de Géorgie “ne serait pas un luxe : Joe Biden a jusqu’ici eu plusieurs projets de lois bloqués à cause d’opposants de son propre camp”, rappelle le quotidien suisse.
La suite ici : Élections de mi-mandat. États-Unis : les démocrates conservent la majorité au Sénat