L’Amérique vers une cohabitation explosive

Quel usage le parti républicain fera-t-il de son pouvoir si, comme c’est presque certain, il prend le contrôle de l’une ou des deux chambres du Congrès lors des élections de mi-mandat en novembre – un succès facilité par ce que j’ai décrit ailleurs comme un coup d’État légal[1] ?

En temps normal, le système américain de séparation des pouvoirs fait qu’une situation de cohabitation produise une impasse, un statu quo. Mais on peut craindre cette fois-ci que le résultat soit substantiel : les républicains utiliseront leur pouvoir au Congrès non seulement pour bloquer les initiatives présidentielles, mais aussi pour remodeler la politique américaine dans des directions réactionnaires, ultra-droitières et antidémocratiques.

La situation politique actuelle de l’Amérique est souvent décrite à travers l’image d’une polarisation partisane, résultat de la dérive des deux partis vers les extrêmes politiques. Toutefois, cela reflète une mauvaise compréhension de ce qui s’est passé. Si le parti démocrate s’est un peu déplacé vers la gauche, le Grand Old Party (GOP) est devenu un parti de droite radicale qui a violé les normes et procédures démocratiques en rejetant les résultats des élections et en participant à des insurrections.

La journaliste Jennifer Rubin commente : « Ce n’est pas de la polarisation lorsqu’un parti reconnaît les résultats d’une élection démocratique et que l’autre ne le fait pas. C’est une radicalisation du GOP[2]. » Dans le même temps, le GOP a adopté des politiques sociales et économiques racistes, xénophobes, homophobes et réactionnaires. Bien que le virage du parti vers l’extrême droite ait largement précédé l’ascension politique de Donald Trump, il s’est accéléré depuis son élection en 2016 et a atteint de nouveaux sommets (ou, plutôt, de nouvelles profondeurs) depuis sa défaite en 2020[3]. D’autres réactions et régressions sont probables après les élections de mi-mandat, lorsque le Parti républicain gagnera un substantiel pouvoir supplémentaire, et lorsqu’il deviendra encore plus extrême et réactionnaire parce que des candidats ultra-droitiers au Congrès, qui ont récemment remporté les primaires du GOP contre des titulaires moins extrêmes, seront élus.

La suite ici  : L’Amérique vers une cohabitation explosive