La secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Nicole de Moor (CD&V) souligne depuis des semaines que la Belgique doit accueillir beaucoup plus de demandeurs d’asile que d’autres États membres de l’UE. En quoi cela diffère-t-il du discours du bourgmestre de Jabbeke ? Le bourgmestre de Jabbeke (Flandre occidentale) proteste contre le choix du Fédéral d’organiser sur un site de sa commune un accueil d’urgence des demandeurs d’asile.
Quant au président de l’Open VLD, Egbert Lachaert, il a repris l’argument de la répartition inéquitable dans l’émission De Afspraak op vrijdag, en y ajoutant la fameuse formule « Vol is vol » : « Complet, c’est complet ».
Une formule qui n’est ni plus ni moins qu’un ancien slogan du Vlaams Blok. Vous savez, ce parti qui s’est fait condamner pour racisme en 2004. Tout au long du week-end, les libéraux se sont échinés, sur les réseaux sociaux, à tenter d’étayer cette phrase au moyen de statistiques.
Par contre, ils se sont bien gardés d’évoquer les retards dans les dossiers, qui mènent les demandeurs d’asile à séjourner parfois plus de trois ans dans des centres d’accueil. Et c’est sous la Vivaldi que ces retards ont pris des proportions aussi monstrueuses.
Certes, avec un peu de bonne volonté, on pourrait comprendre que Lachaert a voulu dire que ce sont les centres pour demandeurs d’asile qui sont complets, et non le pays, mais il faut reconnaître que nous nous trouvons sur un terrain glissant. Ce n’est pas pour rien que lors de la manifestation de vendredi passé à Jabbeke, on a pu lire « Vol is vol » sur une banderole du Vlaams Belang. Comment un parti centriste compte-t-il s’y prendre pour convaincre des électeurs en faisant la propagande du Vlaams Belang ?
La suite ici : Asile : quand les partis au pouvoir reprennent la propagande de l’extrême droite – DaarDaar