Le MR est de plus en plus le parti de Georges Louis Bouchez

Le MR demandera la limitation des allocations de chômage dans le temps pour les prochaines élections. Un symbole idéologique qui ancre le parti à droite et ancre aussi le parti un peu plus dans l’ère Bouchez.

Dans son programme de 2019, le MR se contentait concernant le chômage de demander une dégressivité accrue des allocations, mais pas la limitation dans le temps. A l’époque Charles Michel s’y était opposé contre la N-VA. Le MR rejoint désormais l’Open VLD et la N-VA donc sur cette mesure : limiter à deux ans jusqu’à 55 ans.

C’est une mesure en grande partie symbolique. Beaucoup d’experts de l’emploi la considèrent comme très peu efficace dans la perspective de lutte contre l’inactivité. La plupart des chômeurs en fin de droits se retrouveront au CPAS, toucheront presque le même montant mais sans bénéficier de politiques d’activation. Le risque est donc grand qu’ils s’éloignent encore plus du marché de l’emploi.

C’est sans doute pour éviter en partie ce problème que le MR choisit de plafonner les aides sociales. Dans une formule technique et juridique qu’il faudra encore éclaircir l’idée est de se diriger vers une aide sociale unique au niveau du seuil de pauvreté. Le chiffre de 1200 euros pour un isolé a été cité. L’objectif est d’éviter le cumul de cette aide avec ce que le président du MR nomme les « autres aides ». Vaste catégorie dans laquelle on retrouve le logement social ou le tarif social pour l’énergie par exemple. Le président du MR y voit l’embryon d’une allocation de base, ou allocation universelle.

La suite ici : Le MR est de plus en plus le parti de Georges Louis Bouchez