Cynisme. Grèce et Turquie se rejettent la faute après la découverte de 92 migrants nus à leur frontière

Quatre-vingt-douze migrants ont été retrouvés nus, et pour certains blessés, le vendredi 14 octobre, après avoir été forcés à traverser la rivière Évros depuis la Turquie vers la Grèce. Les autorités grecques ont déclaré dimanche que ces hommes avaient été transportés au-delà de la frontière par trois véhicules de l’armée turque, et qu’ils avaient immédiatement reçu des vêtements, de la nourriture et les premiers soins.

“Les photos publiées ont choqué à la fois les autorités et le public grec”,s’émeut le site d’information Greek Reporter, qui voit là un “spectacle inhumain sur le traitement des réfugiés par la Turquie”. On aperçoit sur ces photos des hommes jeunes, principalement afghans en plus de quelques Syriens, avançant dénudés dans des fourrés, à la queue leu leu, avant de s’asseoir dans l’herbe. Il s’agit indéniablement, selon Greek Reporter, d’“un acte de provocation” de la part de la Turquie.

“C’est une image inhumaine, un comportement barbare qui évoque le Moyen Âge, pas le XXIe siècle”, a déclaré dimanche le ministre de la Protection des citoyens grec, Takis Theodorikakos, dont les propos, tenus sur Skai TV, sont cités par le quotidien athénien de centre droit I Kathimerini. “Il y a une menace quotidienne à Évros, à travers la militarisation barbare des migrants en situation irrégulière par la Turquie, qui créé des problèmes tout le long du fleuve”, a accusé le ministre grec, soulignant que son pays s’était renforcé militairement au cours des trois dernières années (depuis que son gouvernement est au pouvoir donc).

La suite ici  : Cynisme. Grèce et Turquie se rejettent la faute après la découverte de 92 migrants nus à leur frontière