Gouvernement De Croo : Winter is coming

Le déluge de communication politique qui accompagne un accord budgétaire rend toujours compliqué une juste perception des enjeux. Chaque communiqué de victoire des partis partenaires sonne aussi et surtout comme une parade soulignant la défaite des adversaires. Les libéraux ont perdu sur la taxation de la seconde résidence et la réforme du marché du travail, les socialistes ont perdu sur les économies dans les soins de santé, les écologistes ont perdu sur les investissements dans le rail et la possibilité de prolonger plus de deux réacteurs nucléaires.

Cette communication fait passer la culture du compromis du “tout le monde gagne au tout le monde perd quelque chose”. Mais, cela reste un ciment pour des compromis, même si ça donne lieu à des accords baroques, dont la cohérence politique reste très faible.

Tout le monde perd assez pour continuer l’aventure. Mais au bout du compte, l’accord semble assez limité. Les commentaires dans la presse du jour sont plutôt dans la déception. Surtout au nord du pays, c’est très marquant. L’absence de réforme du marché du travail qui pourrait amener le pays à 80% de taux d’emploi déçoit beaucoup, l’endettement qui ne cesse d’augmenter, l’absence de réforme des pensions ou de réforme fiscale lasse au plus haut point.

La suite ici : Gouvernement De Croo : Winter is coming