L’Europe au défi du coût social de la transition énergétique

Automne 2018. Sur les carrefours français, tous les samedis, femmes et hommes se réunissent vêtus d’un gilet jaune pour protester contre la hausse de la taxe carbone. Instaurée depuis 2014 pour les consommateurs d’énergie fossile – et donc d’essence, diesel, fioul et gaz – elle doit les inciter à changer leurs pratiques polluantes. À Paris, à quelques encablures de l’Elysée, la colère gronde dans la foule des manifestants.

L’Europe découvre alors éberluée le mouvement des “gilets jaunes” et se dit qu’il serait temps pour elle de se pencher sur l’équation “fin du monde contre fin de mois”. Ou dit autrement : comment relever le défi du changement climatique sans affecter les catégories de la population les plus pauvres ?

Longtemps considéré sous l’angle de l’efficacité énergétique, de la réduction des gaz à effet de serre ou des énergies renouvelables, la dimension sociale de la transition environnementale n’est vraiment entrée dans le logiciel de la Commission européenne que depuis l’arrivée de sa présidente Ursula von der Leyen et le lancement du Pacte vert pour l’Europe. Ce dernier prévoit un ensemble d’initiatives pour atteindre l’objectif de 55 % de réduction des gaz à effets de serre à l’horizon 2030.

Au menu de la transition, entre autres : la sortie des énergies fossiles et le bannissement des moteurs thermiques pour les voitures neuves à l’horizon 2035. Or ces mesures viennent bouleverser des millions d’emplois, souvent concentrés dans quelques régions.

Comme le rappelle une note de l’Institut syndical européen (ETUI), 90 % des emplois liés au charbon se concentrent dans 10 régions européennes, dont quatre en Pologne. De son côté, le secteur automobile embauchant 5 % des travailleurs européens, la transition vers la voiture électrique se traduira par la perte de quelque 500 000 emplois et la transformation de millions d’autres qui devront acquérir de nouvelles compétences.

La suite ici  : L’Europe au défi du coût social de la transition énergétique – Voxeurop