La propagande russe s’implante solidement en Belgique grâce à Google 

Le canal de propagande prorusse Donbass Insider est fortement recommandé à l’internaute belge, ressort-il de notre étude CrossOver, qui contrôle et analyse les algorithmes de recommandation sur les réseaux sociaux. Ce sont surtout les internautes wallon·nes et bruxellois·es que Google oriente vers des sources douteuses à propos de la région du Donbass, contrôlée par les Russes. Donbass Insider est recommandé avec force, ce qui offre une visibilité sur la Toile aux positions et interprétations favorables au Kremlin.

Tapez « Donbass » dans la barre de recherche de Google et vous n’aurez pas longtemps à attendre pour voir apparaître les résultats. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le plus grand moteur de recherche virtuel au monde vous proposera une liste de termes de recherche recommandés ou en lien avec le mot que vous avez introduit. Google utilise pour ce faire la technique de l’ « autocomplétion », qui permet de vous suggérer les recherches les plus pertinentes pour l’information que vous recherchez. L’autocomplétion est une fonction à l’utilité incontestable, car elle vous aide à taper plus rapidement vos termes de recherche.

C’est précisément parce que le Donbass est sous contrôle russe que ces résultats sont intéressants, car le terme de recherche « Donbass » est systématiquement complété automatiquement par « Insider » et « Christelle Néant » par Google. Christelle Néant est cette Française qui a créé le canal de propagande prorusse Donbass Insider, qui est fortement recommandé à l’internaute belge depuis le début de la guerre en Ukraine.

La suite ici  : La propagande russe s’implante solidement en Belgique grâce à Google – DaarDaar