L’argent, les ministres et la réalité

En hésitant sur son salaire à 3000 euros près Mathieu Michel, le secrétaire d’Etat MR a provoqué un tsunami de réactions outrées. Ces réactions confirment l’ancrage de deux idées dans le public : il y a trop de ministres en Belgique et ils sont trop payés. Les comparaisons internationales montrent que dans les deux cas la Belgique ne se distingue pas tellement des autres pays. Mais c’est un fait que ces idées s’ancrent dans l’opinion nourrie par une méfiance grandissante envers le personnel politique mesurée enquête après enquête.

La nonchalance de Mathieu Michel concernant ses revenus est une erreur politique importante dans un contexte ou une partie de l’opinion considère que le gouvernement n’est pas à la hauteur de la crise énergétique. La déclaration d’Alexander De Croo qui promettait 5 à 10 hivers difficiles est très mal passée.

La proposition d’Alexander de Croo, n’éteindra pas le débat sur le salaire des politiques. Il faut observer que cette question monte en puissance. En particulier, ce qui monte en puissance c’est l’idée que le salaire détermine fortement la décision politique et que le salaire conditionne leur rapport au réel.

Dans ceux qui attribuent une valeur importante au rôle de l’argent on retrouve deux opposés dans l’opinion et dans leur expression politique le PTB et le MR.

La suite ici  : L’argent, les ministres et la réalité