Lula contre Bolsonaro au Brésil : un test pour la démocratie

Les Brésiliens disent que c’est l’élection la plus importante depuis le retour à la démocratie en 1985, après la dictature militaire. Les électeurs connaissent par cœur les deux principaux candidats : d’un côté, Jaïr Bolsonaro, le Président sortant, un populiste aux relents autoritaires, qui a dangereusement polarisé le pays.

De l’autre, Lula da Silva, l’ancien syndicaliste, deux mandats de président derrière lui, puis une cabale qui l’a envoyé en prison et dont il est sorti blanchi. Lula a aujourd’hui 76 ans, il ne cherche plus à révolutionner le Brésil, mais d’abord à bloquer la route au péril Bolsonaro.

Les sondages donnent la victoire à Lula, peut-être dès le premier tour, assurément au second. Mais Bolsonaro suit le scénario écrit par Donald Trump, son modèle : s’il perd, c’est que l’élection aura été truquée. C’est la grande inquiétude des Brésiliens, et la raison pour laquelle des personnalités du centre et de la droite se sont ralliées à Lula, l’homme de gauche ; pour éviter une version brésilienne du chaos post-électoral aux États-Unis. Cette élection brésilienne a donc des allures de test.

Un test pour la démocratie, qui dépasse les frontières du Brésil. La victoire de Bolsonaro en 2018 s’inscrivait dans une vague de succès de partis décrits parfois comme « populistes », plus sûrement « anti-systèmes », ou même d’extrême-droite.

La suite ici : Lula contre Bolsonaro au Brésil : un test pour la démocratie