Crise énergétique : un plafonnement des prix, quoi qu’il en coûte ?

Combien de temps la Belgique va-t-elle attendre avant de plafonner les prix de l’énergie ? Hier l’Allemagne a décidé de le faire et rejoint la France et l’Espagne. C’est le retour du quoi qu’il en coûte, qu’on a connu durant le covid.

Depuis très longtemps la Belgique estime que la solution à la crise de l’énergie réside au niveau européen. Le Premier ministre Alexander de Croo le dit depuis le mois de mars, la ministre de l’énergie Tinne Van der Straeten ne cesse de le répeter. Fidèle à sa ligne, la Belgique a envoyé une lettre avec 15 autres pays européens à la commission pour plaider en ce sens.

Le problème c’est que, si le constat peut se défendre, la Belgique risque bien de se retrouver Gros-Jean comme devant. Plusieurs pays bloquent (le Dannemark, les pays bas, l’Allemagne entre autres) car ils craignent qu’un plafonnement des prix du gaz conduise à des pénuries.

Pourtant, l’Allemagne qui freine des 4 fers pour un plafonnement européen décide d’un plafonnement chez elle. Et les Allemands sortent les bazookas : 200 milliards d’euros. L’Allemagne rejoint la liste de plus en plus longue des pays qui ont décidé de mécanisme de plafonnement (France, l’Espagne, le Portugal, le Luxembourg, le Royaume Uni).

La suite ici : Crise énergétique : un plafonnement des prix, quoi qu’il en coûte ?