La menace du terrorisme d’extrême droite ne fera pas reculer le Belang

Prenons le cas Jurgen Conings, ce militaire radicalisé qui s’est enfui avec des armes dans les bois en menaçant le gouvernement et le virologue Marc Van Ranst, avant d’être retrouvé mort, suicidé.

Son cas, avait suscité beaucoup d’indignation mais aussi beaucoup de sympathie de la part de citoyens persuadés que l’Etat instaurait une dictature sanitaire. On a vu fleurir plusieurs groupes de soutiens sur les réseaux sociaux. Le suspect décédé hier, faisait d’ailleurs partie de l’un d’entre eux selon Het Laaste Nieuws. Plusieurs représentants du Vlaams Belang avaient ouvertement eux aussi soutenu Jürgen Conings. Les sondages qui ont suivi l’affaire ont confirmé les très bons scores du parti, près de 25% des voix.

Prenons, le cas de Schield and Vrienden, la révélation par la VRT d’un groupe de jeunes identitaires ouvertement raciste et haineux, la révélation a suscité une vague d’inquiétude, mais aussi une vague de soutiens. Le Vlaams Belang l’a bien compris, et a recruté en toute connaissance de cause le président de cette association Dries Van Langenhove. Il a été élu, il est poursuivi pour incitation à la haine en correctionnelle. Le Vlaams Belang sait qu’il y gagnera quoi qu’il arrive. Si en justice il n’est pas condamné il pourra triompher, s’il est condamné il pourra se victimiser.

La suite ici  : La menace du terrorisme d’extrême droite ne fera pas reculer le Belang