Vladimir Poutine a tenu, le 21 septembre dernier, un discours extrêmement agressif, brandissant la menace de l’arme nucléaire et appelant à une mobilisation partielle de la population russe pour contrer l’offensive ukrainienne. L’armée ukrainienne a en effet récemment réalisé une avancée dans le Donbass et l’armée russe se retrouve désormais en mauvaise posture.
Par ce discours, Vladimir Poutine cherche à reprendre le contrôle d’une situation qui lui échappe, or les décisions annoncées pourraient l’aggraver. Outre la situation sur le terrain, c’est en effet la place que le dirigeant russe va laisser dans l’histoire et son héritage quant au statut international de la Russie qui sont désormais en cause. Il est donc nécessaire de se méfier des réactions de Vladimir Poutine, puisque c’est non seulement sa survie politique, mais peut-être même sa survie physique qui est en jeux. Jusqu’ici, son autoritarisme et sa brutalité étaient globalement acceptés par la population russe, puisque Vladimir Poutine pouvait affirmer que la Russie avait retrouvé un véritable statut international bien plus important que lors de son arrivée au pouvoir. L’objectif politique qu’il s’était fixé était rempli. Mais la décision qu’il a prise de lancer son pays dans une guerre contre l’Ukraine est venue affaiblir la Russie aussi bien sur la scène internationale que d’un point de vue économique.
La récente décision de recourir à la mobilisation partielle de la population constitue un tournant dans le conflit et pour la Russie. Si les Russes pouvaient jusqu’ici regarder de loin la guerre, ou plutôt « l’opération spéciale » dans laquelle leur dirigeant avait lancé le pays, ils sont désormais directement concernés et impliqués. Les 300 000 personnes éventuellement mobilisables ne se précipitent évidemment pas pour l’être, voire fuient le pays, ce qui pourrait constituer à terme un réel affaiblissement pour la Russie. D’un point de vue militaire, cette décision permettra à la Russie de disposer de troupes supplémentaires, mais pas de manière immédiate. En revanche, d’un point de vue politique, la peur, voire la panique qu’elle suscite parmi la population a, elle, des répercussions immédiates. Vladimir Poutine a déjà fait une erreur stratégique majeure en lançant la Russie dans la guerre, les résultats militaires actuels de l’armée russe en témoignent et la situation géopolitique qui en résulte est contraire à ses objectifs : l’Ukraine est plus opposée que jamais à la Russie et son espoir de la contrôler est mort, l’OTAN s’est ressoudée, la présence américaine est plus forte que jamais en Europe.
La suite ici : Mobilisation en Russie : Vladimir Poutine perd-il le contrôle ?