Elections en Italie : qui est Giorgia Meloni

En 2018, il aurait été difficile d’imaginer le mouvement de Giorgia Meloni en passe de s’imposer comme le premier parti du pays. Il n’avait en effet engrangé que 4% des votes lors des législatives organisées cette année-là. Mais quatre ans de crises politiques (qui ont vu se succéder trois gouvernements, soutenus par trois majorités différentes au Parlement) ont permis à Fratelli d’Italia de rassembler de plus en plus d’électeurs derrière lui. Et derrière Giorgia Meloni.

Comment celle qui a grandi dans un quartier populaire de Rome (d’où elle tient son « débit de mitraillette quand sa parole s’emballe », selon Le Monde) a-t-elle réussi cette progression éclair ? « Giorgia Meloni est avant tout une populiste qui sent les bons coups », éclaire Alban Mikoczy, correspondant de France Télévisions à Rome. Un flair acquis au cours de trente ans de carrière en politique.

A 15 ans seulement, elle a rejoint l’organisation de la jeunesse du Mouvement social italien (MSI), formation post-fasciste fondée par des partisans de Benito Mussolini, rapportent Les Echos. A l’époque, la jeune militante expliquait volontiers à la télévision française que le dictateur italien avait été « un bon politicien ». Un engagement à « l’opposé de son père communiste », qui a délaissé sa famille alors que Giorgia Meloni n’avait que 2 ans, souligne La Tribune de Genève.

La cheffe de Fratelli d’Italia s’efforce désormais de prendre ses distances avec ces racines. « Cela fait des années que la droite italienne a envoyé le fascisme aux oubliettes de l’histoire, et condamné sans ambiguïté la suppression de la démocratie et les infâmes lois antijuives », assurait-elle ainsi mi-août, dans une vidéo en français, anglais et espagnol publiée sur Twitter. Pas question pour autant de (trop) critiquer Benito Mussolini, dont elle reconnaît « les erreurs » tout en affirmant qu’il a « beaucoup accompli ».

La suite ici  : Elections en Italie : qui est Giorgia Meloni, la leader d’extrême droite qui se voit déjà « guider le gouvernement » ?