Aisha et Masha 

Cette jeune Iranienne s’appelle Aisha. Aisha a 20 ans. Elle est arrivée en Belgique au mois de juillet. Elle explique qu’elle a voulu fuir l’Iran où elle est promise à un mariage forcé avec un homme qu’elle n’aime pas. Cette fuite se serait faite avec la bénédiction de son père pour échapper notamment à la violence d’autres membres de la famille. Son oncle notamment. Il faut dire qu’Aisha a un amoureux beaucoup plus jeune que le futur marié, et que cela n’a pas l’air de plaire à son entourage.

Le problème, c’est que le récit d’Aisha n’a pas convaincu le commissariat général aux réfugiés. Demande d’asile refusée, confirmation devant l’instant d’appel. Aisha a donc été placée en centre fermé et la Belgique a donc décidé de l’expulser, et de la renvoyer en Iran. Par 3 fois déjà, Aisha a été placée dans un avion Et par trois fois, son expulsion a finalement été avortée parce qu’elle s’est violemment rebellée et que des passagers ou des militants anti-expulsions qui s’étaient glissé parmi les passagers ont violemment protesté.

Alors bien sûr, il est possible qu’Aisha mente. Et qu’elle vienne à Bruxelles chercher une vie meilleure que celle qui s’offre à elle en Iran. Mais il est aussi possible qu’elle dise la vérité. Et que quand elle crie dans un avion “je ne veux pas retourner là-bas, ils vont me tuer“, ce ne soit pas du bluff. Cette vidéo où on l’entend crier, elle nous rappelle évidemment de mauvais souvenirs. Une jeune femme entre deux policiers dans un avion qu’on essaye de faire taire, c’est l’affaire Semira Adamu.

La suite ici  : Aisha et Masha, l’édito de Fabrice Grosfilley