Contre-offensive ukrainienne, sommet de l’OCS, annonces de Poutine : la Russie à un tournant ?

Alors que l’armée russe a subi plusieurs revers sur le front ukrainien, Vladimir Poutine vient notamment de confirmer la tenue de référendums d’annexion des territoires occupés dans l’Est de l’Ukraine et la mobilisation de 300.000 réservistes dans une allocution télévisée exceptionnelle. Moscou avait par ailleurs tenté il y a quelques jours de renforcer sa relation avec ses partenaires de l’Est à l’occasion du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) organisé à Samarcande en Ouzbékistan. La contre-offensive ukrainienne marque-t-elle un tournant dans le conflit ? Peut-elle fragiliser le président russe ? Comment interpréter la posture de Poutine ?

Est-on à un tournant du conflit en Ukraine  alors que la Russie a essuyé des revers militaires ?

Il s’est en effet passé quelque chose d’important. Les Ukrainiens ont remporté une vraie victoire offensive sur le front Est de l’Ukraine en reprenant 10 000 km² de territoire aux Russes, soit l’équivalent de deux départements français. Ce sont des zones importantes pour les Russes puisqu’elles sont contiguës à leur territoire.

Si on savait que les Ukrainiens étaient très bons défensivement (patriotes dispersés, armes légères, etc.) et donc à même de bloquer l’offensive russe, personne ne croyait réellement en leur capacité à reconquérir du territoire. Il y a donc à la fois un changement d’appréciation sur la capacité ukrainienne à mener des offensives et une inquiétude de la part des Russes. Le tournant est donc à la fois psychologique et militaire.

Mais nous sommes loin de pouvoir affirmer que les Ukrainiens pourront aller plus loin dans leur reconquête avant quelque temps, et je ne pense pas à ce stade que leurs moyens militaires permettraient de reconquérir l’ensemble des territoires pris par la Russie.

La suite ici  : Contre-offensive ukrainienne, sommet de l’OCS, annonces de Poutine : la Russie à un tournant ?