Poutine prépare l’annexion des zones occupées en Ukraine : le choix de l’escalade

Depuis les avancées considérables de l’armée ukrainienne, on attendait la réponse de Moscou. Elle est venue hier sous la forme d’une série de référendums ouvrant la voie à l’annexion par la Russie de pans entiers du territoire ukrainien. C’est une escalade politique, et potentiellement militaire majeure dans ce conflit qui dure depuis bientôt sept mois.

Ces référendums, confirmés par Vladimir Poutine dans un discours mercredi matin, se tiendront entre vendredi et lundi dans les deux Républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk, dans l’Est de l’Ukraine, dans la région de Zaporijia, là où se trouve la plus grande centrale nucléaire d’Europe, et enfin à Kherson, la ville du sud capturée au début de l’invasion russe.

La Russie avait déjà procédé de la même manière en 2014 après avoir occupé militairement la Crimée : un référendum suivi d’une annexion que seule une poignée d’États ont reconnue.

Mais cette fois, c’est au cœur d’une guerre sans merci que Moscou organise ces pseudo-référendums qui ne convaincront personne, et ne seront reconnus que par la poignée d’alliés inconditionnels de la Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du nord…

Vladimir Poutine trace, à sa manière, une « ligne rouge » pour l’Ukraine et ses soutiens occidentaux. En transformant ces pans d’Ukraine en territoires russes, il les met en garde que ça change la nature du conflit.

La suite ici  : Poutine prépare l’annexion des zones occupées en Ukraine : le choix de l’escalade