La Maison Blanche a qualifié jeudi de « honteuse » la décision de gouverneurs républicains d’envoyer des migrants jusqu’à Washington ou à Martha’s Vineyard, une île huppée du nord-est des Etats-Unis. Depuis des mois, des responsables locaux républicains, au premier rang desquels le gouverneur du Texas, Greg Abbott, ou celui de Floride, Ron DeSantis, font ainsi transporter des migrants dans des autobus et des avions vers les bastions démocrates du pays.
Une façon de dénoncer la politique du président Joe Biden, qu’ils accusent d’avoir transformé la frontière avec le Mexique en passoire, et de tenter de placer l’immigration au centre de la campagne des élections de mi-mandat, en novembre.
Ces pratiques d’envoi de migrants du sud vers le nord du pays ont tourné à la bataille politique, à quelques semaines de ces législatives aux lourds enjeux. « C’est une manœuvre politicienne froide et préméditée », a insisté la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, reprochant à ces ténors de la droite américaine d’utiliser les migrants comme des « pions », d’une façon « cruelle ».
Jeudi matin, deux bus transportant des migrants sont arrivés près de la résidence de la vice-présidente Kamala Harris, à Washington. Un lieu évidemment choisi à dessein, la responsable démocrate étant chargée du dossier explosif de l’immigration à la Maison Blanche. Ils avaient été envoyés par le très conservateur Greg Abbott, en campagne pour sa réélection dans cet Etat en première ligne de la vague d’immigration illégale originaire des pays d’Amérique centrale.
« La vice-présidente Harris clame que notre frontière est sûre et nie l’existence d’une crise. Nous envoyons des migrants jusque dans son jardin pour exhorter l’administration Biden à faire son travail et sécuriser la frontière », a tweeté le gouverneur du Texas. Il assure avoir déjà fait envoyer 10 000 migrants depuis avril à Washington, New York et plus récemment Chicago.
La suite ici : Etats-Unis : des gouverneurs républicains déplacent et instrumentalisent des migrants