Belgium « vs » Mafia

Suite à l’escalade de violence liée au trafic de cocaïne à Anvers cet été, Bart de Wever, tout régionaliste qu’il est, a demandé l’aide du fédéral. Débordé dans la guerre contre la drogue qu’il prétend mener, il a demandé un Conseil national de sécurité.

Le fédéral n’a pas accédé à sa demande, mais a organisé donc ce format original 14 bourgmestres des grandes villes, avec le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw et les ministres de l’intérieur, de la justice, de la santé. Beaucoup de monde, trop pour Bart de Wever qui aurait préféré qu’on se concentre sur Anvers et Bruxelles, les têtes du serpent, comme il dit.

C’est un barnum pour les caméras de télévision. Mais derrière le barnum il y a un plan : stroomplan XXL.

Le fédéral a évidemment revendu des mesures déjà annoncées, comme le renforcement des effectifs de polices pour près de 300 millions d’euros, des douaniers afin de contrôler à terme 100% des conteneurs qui passent à Anvers, des procureurs en plus pour traquer les structures financières des mafias. Dans le tube il y a aussi un projet de loi permettant aux bourgmestres de fermer administrativement un commerce qui à un lien avec le trafic de drogue.

Le fédéral à aussi joint à son plan répressif un aspect santé ce qui est plus novateur. La loi drogue de 1921 va être modifiée pour permettre de donner un statut légal aux salles de consommation à moindre risque. Les soins psychiatriques vont être renforcés et un groupe de travail va se réunir pour suivre ces questions plusieurs fois par ans.

La suite ici  : Belgium « vs » Mafia