Pour rappel, l’objectif européen en 2030 c’est un tiers de renouvelables en plus, un tiers d’énergie consommée en moins, diminuer de moitié les gaz à effet de serre.
Dans le plan Air-climat déposé par le ministre Ecolo on trouve par exemple : doubler la production d’énergie renouvelable, interdire en 2024 l’installation de chaudière au Mazout dans les nouvelles constructions, limiter le nombre de vols autorisés dans les aéroports wallons, exiger une amélioration du PEB (le certificat énergétique) lors de la revente d’un bien immobilier, limiter la vitesse sur autoroute à 100 km/h.
Réaction des partenaires de majorité : c’est embêtant.
C’est embêtant dit Paul Magnette sur RTL : “Je ne crois pas que ce soit en punissant, en taxant les gens, en interdisant ceci et cela qu’on va convaincre qu’il faut se lancer dans la transition écologique. » Oui c’est bien Paul Magnette qui parle… Ni punir, ni taxer, ni interdire, mais quoi alors ? Avant d’embêter les gens, allons embêter les milliardaires, allons embêter les multinationales.”
Du côté de l’autre partenaire de majorité, le MR la musique était la même chez Georges Louis Bouchez : “Il faut que les écologistes comprennent que ce n’est pas en ennuyant les classes moyennes, que ce n’est pas en ennuyant la population qu’on sauvera le climat”. A la différence de Paul Magnette, lui ne reporte pas la charge sur les milliardaires.
Les présidents du MR et du PS sont pris en flagrant délit de populisme climatique. Quoiqu’on pense du plan du très discret ministre Philippe Henry, faire croire qu’on va sortir de notre dépendance aux énergies fossiles sans prendre de mesures embêtantes, ou ennuyantes est tout simplement faux ou illusoire.
La suite ici : Pfffff, et si on arrêtait d’embêter les gens avec le climat ?