C’est l’Italie qui s’est d’abord orientée vers une taxation des profits exceptionnels des entreprises en mars dernier. Mario Draghi a instauré une taxe de 10 %, réévaluée à 25 % cet été. Selon « le Monde », le chef du gouvernement espère dégager 10 milliards pour financer de nouvelles aides aux entreprises et aux ménages. Un impôt qui n’est pas du goût de toutes les entreprises, certaines ayant déjà saisi la justice.
C’est le cas aussi en Grèce, où les sociétés de production d’électricité sont taxées à hauteur de 90 %. L’amendement a été déposé dès le mois de mai par le ministère de l’Energie. D’après la presse grecque, relayée par TF1, ce nouveau mécanisme sera appliqué sur tous les revenus excédentaires de la période du 1er octobre 2021 au 30 juin 2022, en comparaison avec les revenus de la même période de l’année précédente.
Selon Franceinfo, outre-Manche, le gouvernement conservateur a décidé d’appliquer une taxe exceptionnelle de 25 % aux compagnies pétrolières, alors que le pays connaît une inflation vertigineuse.
La suite ici : Italie, Grèce, Royaume-Uni… Ces pays européens qui taxent déjà les superprofits