Dans son édition 2023, le dictionnaire Larousse donne enfin une définition de NFT, le « non fongible token » que l’on traduit en français par « jeton non fongible ». Il s’agit d’un « fichier numérique non reproductible et infalsifiable représentant un actif unique, objet virtuel ou physique (œuvre d’art, tweet, morceau de musique, etc…), répertorié dans une blockchain et auquel est associé un certificat digital d’authenticité et de propriété”.
Concrètement, si vous voulez acheter un NFT, dans la majorité des cas, il faudra payer en crypto-monnaie. Vous posséderez alors un code informatique qui renvoie à un objet numérique ou réel : une image, une vidéo, ou même un accès à une soirée ou à un concert en streaming, comme le fait le rappeur Booba samedi 3 septembre. Le NFT est une sorte de ticket de caisse numérique. Et pour prouver que vous en êtes bien le propriétaire, il existe une blockchain, sorte de grand registre informatique décentralisé que l’on peut consulter en ligne. Une fois inscrit dans ce registre, en théorie, votre titre de propriété ne peut plus être effacé ou modifié. En cela, on parle de code infalsifiable et inviolable.
« Les NFT permettent de créer de la rareté dans le monde infini du digital », explique la chercheuse du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’université d’Harvard, Primavera de Filippi. Et qui dit rareté, dit création de valeur. En mars 2021, l’artiste Mike Winkelmann, plus connu sous le nom de Beeple, a vendu un NFT correspondant à un photomontage, intitulé Everydays: the First 5000 Days, pour 69,5 millions de dollars. En un an, le marché des NFT s’est affolé. Les NFT dits artistiques sont passés de zéro à 23 milliards de dollars entre 2020 et 2021 selon le site de suivi des transactions Dappradar. Une somme très significative, lorsqu’on sait que de leur côté, les transactions dans le marché de l’art représentent un chiffre d’affaires annuel de 50 milliards de dollars.
Certes, depuis mai 2022, la chute des cryptomonnaies a provoqué l’effondrement de la valeur des NFT. Le NFT du premier tweet de Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, vendu près de trois millions de dollars, n’en valait plus que 29 dollars en juin 2022. Mais il est remonté à 30 000 en août. Selon une note d’un grand fonds d’investissement français, que s’est procurée la cellule investigation de Radio France, les NFT sont aujourd’hui considérés comme de potentiels actifs investissables. Résultat : de plus en plus de plateformes créent leur propre site de vente, comme Binance ou le français Ledger.
La suite ici : ENQUÊTE. Les NFT, un nouveau terrain de jeu pour les escrocs