Sur Truth Social, Donald Trump fait ouvertement la promotion de comptes QAnon

« L’application de la loi de notre Pays est devenue celle d’une nation du tiers-monde, et je ne crois pas que le peuple le supportera – entre les élections frauduleuses, les frontières ouvertes, l’Inflation, le fait de donner nos militaires à l’ennemi, et tant d’autres choses – que sommes-nous censés supporter ? »

En cette fin de mois d’août, alors qu’il est soupçonné d’avoir délibérément gardé des documents estampillés secret défense dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, Donald Trump a rappelé à travers sa communication numérique pourquoi il a donné son nom à l’expression « trumpisation de la vie politique ».

Invectives en tout genre, dénonciation des soi-disant fake news le concernant, affirmations sur la détention d’informations sur la vie sexuelle d’Emmanuel Macron… Armé de son smartphone, l’ex-président des États-Unis a multiplié les recours et les diversions pour tenter de faire oublier qu’il est empêtré dans un potentiel scandale qui pourrait mener à son inculpation.

Plus de 772 000 abonnés

Depuis son éviction de Twitter en janvier 2021, Donald Trump s’est rabattu sur Truth Social, un réseau qu’il a lui-même initié. Le mot d’ordre officiel de la plateforme ? « Follow the truth » (“suivez la vérité”). Présenté par Trump comme “la principale plateforme sociale de libre expression d’Amérique”, elle apparaît surtout, un peu plus de six mois après son lancement officiel, comme un nouveau tremplin numérique pour relancer la carrière politique de l’homme d’affaires, dont les publications régulières contribuent à façonner un monde où la réalité est alternative.

La suite ici : Sur Truth Social, Donald Trump fait ouvertement la promotion de comptes QAnon