Le début de la fin du pacte d’excellence

C’est très certainement la rentrée la plus importante pour l’école francophone depuis très longtemps : nouveau calendrier scolaire, nouveaux référentiels en vue du tronc commun jusqu’à la troisième secondaire, accompagnement personnalisé, réforme de l’éducation culturelle et artistique, réforme du qualifiant et du spécialisé avec un tout nouveau dispositif pour accompagner les élèves à besoins spécifiques.

En réalité, même si le pacte d’excellence produit certains effets depuis quelques années, pour beaucoup d’acteurs de l’école le pacte d’excellence c’était encore des décrets, des documents, voire des paroles. Ici, c’est du concret. Il faut dire qu’il a fallu du temps pour qu’il devienne concret on en parle depuis la rentrée de 2014. Il y a 8 ans une nouvelle ministre de l’éducation faisait sa première rentrée à l’école. C’était Joelle Milquet du cdH. Comme à toutes les rentrées il faut un slogan, il faut vendre quelque chose à la presse et au public. Alors puisque c’est Joëlle Milquet, qu’elle est du genre à oser et que c’est sa première, elle prétend révolutionner l’école, rien que ça. Elle veut en finir avec cette idée que l’école nivelle par le bas rabâchée à coups d’études pisa désastreuses pour le sud du pays. Alors elle veut de « l’excellence », c’est le mot qu’elle va répéter en boucle. Ce sera donc un pacte d’excellence.

Généralement les réformes qui commencent par un pacte, ou des assises, ou des groupes de travail, brassent beaucoup d’air, de salive, d’encre souvent pour occuper le temps. C’est la fête de l’esprit et puis, c’est le vide ou presque.

Il faut donc reconnaître à Joelle Milquet d’avoir eu la ténacité de faire bouger l’immense paquebot qu’est l’école francophone. Un paquebot devenu au cours des années impossible à manœuvrer. Le poids des syndicats, la sclérose des réseaux, la complexité, c’est un paquebot avec trois ou quatre gouvernails et sur chaque gouvernail une grappe d’acteurs qui tirent dans tous les sens.

La suite ici  : Le début de la fin du pacte d’excellence