Le président américain Joe Biden a promulgué mardi 16 août son vaste plan d’investissement sur le climat et la santé, apportant à son camp démocrate une victoire politique importante à moins de trois mois d’élections de mi-mandat déterminantes. Plus gros investissement jamais adopté aux Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique, le texte prévoit notamment des incitations financières destinées à faire évoluer l’économie américaine vers les énergies renouvelables, mais limite aussi le prix de certains médicaments et crée un taux d’imposition minimal sur les grosses entreprises.
« Un pays peut être transformé. C’est ce qui se passe aujourd’hui », s’est félicité Joe Biden depuis la Maison-Blanche, dans un discours aux accents électoraux prononcé avant de signer cette réforme, baptisée « Inflation Reduction Act ».
« Il s’agit de l’avenir. Il s’agit d’apporter le progrès et la prospérité aux familles américaines », a-t-il dit. « Il s’agit de montrer à l’Amérique et au peuple américain que la démocratie fonctionne encore aux Etats-Unis. »
Joe Biden plaidait à l’origine pour un plan d’investissement plus vaste encore, mais le fait même qu’il puisse promulguer cette réforme représente une quasi-résurrection politique pour les démocrates avant les élections de mi-mandat de novembre, traditionnellement perdues par le camp au pouvoir.
La suite ici : 370 milliards pour la transition énergétique : Joe Biden promulgue son vaste plan d’investissement sur le climat