Assaut du Capitole : « Donald Trump était au centre de ce complot »

Ce jour-là, les manifestants ont pris d’assaut le siège du Congrès américain après « les encouragements » de l’ancien président, a assuré Bennie Thompson. « Notre démocratie est toujours en danger. Le complot visant à contrer la volonté du peuple n’est pas terminé », a déclaré l’élu. Après près d’un an d’enquête, la commission dite « du 6 janvier » révèle comment le chaos de cette journée « a été le fruit d’une campagne coordonnée pour renverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020 et empêcher le transfert du pouvoir de Donald Trump à Joe Biden ».

Depuis près d’un an, ce groupe d’élus, sept démocrates et deux républicains, a entendu plus de 1 000 témoins dont deux enfants de l’ancien président et épluché 140 000 documents pour faire la lumière sur les faits et gestes de Donald Trump avant, pendant et après cet événement qui a fait vaciller la démocratie américaine. SMS, projets de décrets et tweets de l’ancien président à l’appui, une série d’avocats et de témoins présentent les différents scénarios envisagés par l’ancien président et son entourage pour changer le cours de l’élection présidentielle de 2020, jusqu’à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. « Le président Trump a convoqué la foule, rassemblé la foule et allumé la mèche de cette attaque », a assené Liz Cheney, une des rares élues républicaines ayant accepté de siéger dans cette commission.

Les neuf membres de la commission ont présenté les témoignages ou les commentaires publics de personnalités-clés de l’administration Trump, dont la fille de l’ex-président, Ivanka Trump, l’époux de celle-ci, Jared Kushner, l’ancien vice-président Mike Pence et l’ancien ministre fédéral de la justice, William Barr. Dans son témoignage, diffusé en vidéo, M. Barr a décrit comme des « conneries »les accusations de fraude électorale formulées par Donald Trump et a convaincu la fille de l’ancien locataire de la Maison Blanche. « Je respecte l’attorney général Barr. Donc j’ai accepté ce qu’il disait », a déclaré Ivanka Trump dans un témoignage diffusé lors de l’audience.

Bennie Thomspon est formel : « Donald Trump était au centre de ce complot. »Parmi les témoignages marquants de cette première audience : celui de l’agente de la police du Capitole, Caroline Edwards : « la première membre des forces de l’ordre à avoir été blessée par les émeutiers » le 6 janvier, qui a évoquée, émue, une « zone de guerre ».

La suite ici : Assaut du Capitole : « Donald Trump était au centre de ce complot », selon l’enquête parlementaire