Innovation et covid: demain, rebelote?

L’interminable et pénible épisode « covid » semble s’éloigner – en tout cas dans nos pays –, on commence à souffler et à retrouver une vie normale. Le souvenir de ces longs mois d’attente d’un vaccin salvateur s’estompe. On ne pense plus guère aux innombrables victimes qui dans le monde n’ont pas eu accès à temps à ces vaccins.

Encore aujourd’hui, seulement seize pour cent des personnes dans les pays à faible revenu ont eu droit à au moins une dose de vaccin. Au contraire, on parle aujourd’hui de surabondance de vaccins, en tout cas dans les pays riches. Il y a trop de vaccins, et beaucoup seront d’ailleurs périmés sous peu et devront être détruits… D’autres seront sans doute, on l’espère, envoyés aux pays désargentés qui en manquent encore. En effet, le transfert de technologie et la levée des monopoles de fabrication demandés par plus de cent pays n’a pas eu lieu et ne leur permet toujours pas d’utiliser leurs capacités de production pour leurs propres besoins.

Cependant, le bénéfice de vacciner avec la première génération de vaccins est aujourd’hui plus aléatoire car le virus a muté. Décidément, la gestion de l’épidémie basée sur les lois du marché et de l’offre et de la demande continue à produire ses effets pervers.

Pourtant, il est important de se préparer pour les temps qui viennent. De nouvelles générations de vaccins risquent bien d’être nécessaires contre les variants du virus, voire d’autres formes de coronavirus. Les géants pharmaceutiques tels que Moderna et Pfizer se préparent d’ailleurs à une nouvelle campagne de vaccination en automne. Il y a fort à parier que, par le biais d’engagements d’achats anticipés, les États-Unis, l’Union européenne et les autres pays riches sont déjà sur les rangs… Comme à l’accoutumée, le reste du monde tirera vaille que vaille son plan… et bénéficiera sans doute, en fin de parcours, des surplus. Bref, tout est en place pour ne surtout pas tirer les leçons du passé

La suite ici  : Carta Academica: Innovation et covid: demain, rebelote?