En Irlande, des milliers de travailleurs ont commencé à expérimenter la semaine de travail de quatre jours après que le pays a rejoint un essai de ce système mené à l’échelle internationale.L’Irlande rejoint le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande en tant que seul participant européen à cette initiative pilote de six mois visant à étudier l’impact d’une semaine de travail plus courte. Le programme est géré par 4 Day Week Global, avec d’autres groupes de la société civile et des chercheurs universitaires d’Oxford, Cambridge et Boston College.
Les employés des organisations participantes seront payés à 100 % pour travailler 80 % de leurs heures précédentes, tout en s’engageant à maintenir une productivité de 100 %. Les organisateurs de l’essai suivront les niveaux de productivité, l’impact environnemental et l’égalité entre les sexes au sein des organisations participantes, et les résultats de l’étude seront publiés l’année prochaine.
Les résultats de l’étude seront publiés l’année prochaine. « Nous analyserons la réaction des employés à un jour de congé supplémentaire, en termes de stress et d’épuisement professionnel, de satisfaction au travail et dans la vie, de santé, de sommeil, de consommation d’énergie, de déplacements et de nombreux autres aspects de la vie », explique Juliet Schor, professeur de sociologie au Boston College et chercheuse principale du programme.
« La semaine de quatre jours est généralement considérée comme une politique à triple dividende : elle aide les employés, les entreprises et le climat. Nos efforts de recherche vont permettre de creuser tout cela. »
La suite ici : L’Irlande rejoint l’essai international de la semaine de quatre jours