Selon le dernier rapport du Giec, il nous reste 3 ans pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5º. La situation est tellement dramatique que pour la première fois, les scientifiques de ce groupe international d’experts pour le climat ont donné des solutions pour limiter ce réchauffement planétaire, en commençant par la fin des nouveaux projets de développements d’énergies fossiles (infrastructure, investissements etc.) couplée au démantèlement des installations existantes.
Pourtant, malgré un changement de nom et de nombreuses campagnes de communication prônant leur durabilité, l’entreprise française TotalEnergies, une des plus polluantes, décide de passer outre ces recommandations et de lancer le projet le plus climaticide de son histoire.
Avec le soutien de différents gouvernements dont celui d’Emmanuel Macron, TotalEnergies a pour projet de construire EACOP – East African Crude Oil Pipeline – le plus grand pipeline chauffé au monde qui traverserait la Tanzanie et l’Ouganda. La construction de cet oléoduc, long de plus de 1.400 km, soit la distance Bruxelles-Madrid, déplacerait des milliers de personnes, menacerait l’accès à l’eau de millions d’autres, détruirait les habitats – d’innombrables espèces et rejetterait des tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
L’impact qu’aura EACOP sur notre climat est considérable. 230.000 barils de pétrole par jour seront extraits via cet oléoduc, ce qui équivaut à 35 millions de tonnes de CO2 par an, soit 6 fois les émissions annuelles de l’Ouganda. De plus, ce pipeline de 1.443 km de long sera maintenu à température constante de 50ºC, nécessitant de l’énergie supplémentaire et générant encore davantage d’émissions de gaz à effet de serre.
La suite ici : Nouveau projet pétrolier de TotalEnergies: une bombe climatique et sociale