Accusé d’écocide, Bolsonaro s’en remet à Elon Musk pour sauver l’Amazonie (et sa peau)

Le 20 mai dernier, AllRise, une ONG qui milite pour la justice climatique et environnementale, envoyait à la Cour pénale internationale de nouvelles preuves de la déforestation massive de la forêt amazonienne. Une nouvelle mise en accusation qui vient s’ajouter à une pile de dossiers déjà bien fournie concernant les conséquences désastreuses du mandat de Jaïr Bolsonaro, président du Brésil, sur la forêt amazonienne, poumon de la planète.

En début d’année, Greenpeace Brésil alertait déjà sur l’ampleur de ce phénomène en mettant en exergue une « augmentation de 418 % » du nombre de kilomètres de forêts déboisées par rapport à janvier 2021. Rappelons également que, le mois dernier, la déforestation de la forêt amazonienne a battu un nouveau et triste record « avec plus de 1000 km² déboisés »

Comme le note Reporterre, ces chiffres « font écho aux niveaux de déforestation records observés depuis l’arrivée au pouvoir de Jaïr Bolsonaro », accusé de favoriser l’impunité des orpailleurs, agriculteurs et autres trafiquants de bois.

« La politique de Jair Bolsonaro en faveur des industriels est absolument destructrice. C’est un véritable retour en arrière qui s’opère sous son mandat, l’Amazonie étant aujourd’hui en proie à un véritable écocide », souligne Greenpeace. L’ONG déplore également une situation néfaste pour le climat, la forêt n’étant plus en mesure d’assurer son rôle de puits de carbone puisque« l’Amazonie émettrait aujourd’hui plus de gaz à effet de serre qu’elle n’en absorbe ».

La suite ici : Accusé d’écocide, Bolsonaro s’en remet à Elon Musk pour sauver l’Amazonie (et sa peau)