L’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique ont annoncé mercredi 19 mai vouloir installer pour près de 150 gigawatts d’éoliennes en mer du Nord d’ici à 2050, pour en faire la « centrale électrique verte de l’Europe » et se passer des hydrocarbures russes.
« Nous voulons multiplier par quatre notre capacité totale dans l’éolien en mer d’ici à 2030 et par dix d’ici à 2050 », a déclaré la première ministre danoise, Mette Frederiksen, aux côtés du chancelier allemand, Olaf Scholz, et des premiers ministres néerlandais et belge, Mark Rutte et Alexander De Croo, ainsi que de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Fixer la vision n’est pas suffisant, nous en ferons une réalité », a promis Mme Frederiksen lors d’une conférence de presse à Esbjerg, un port de la mer du Nord dans l’ouest du Danemark. Un objectif intermédiaire de 65 gigawatts a, lui, été fixé pour 2030, selon la déclaration.
Une puissance de 150 gigawatts dans l’éolien marin permet de fournir l’électricité nécessaire à 230 millions de foyers, selon les quatre pays signataires. Avec les éoliennes offshore les plus puissantes actuellement sur le marché, une puissance de 150 gigawatts correspond à environ 15 000 à 20 000 turbines.
A eux seuls, les quatre pays représenteraient la moitié de l’objectif que s’est fixé l’UE pour l’éolien en mer d’ici à 2050.