Le « Tucker Carlson Tonight », caisse de résonance de la théorie raciste du « grand remplacement »

Une thèse dont la défense et la promotion ne se limitent pas à des sites Internet marginaux. Comme l’a rappelé dimanche le journaliste de CNN Jim Acosta, la théorie du « grand remplacement » trouve chaque soir de semaine un porte-voix en la personne de Tucker Carlson, le très conservateur animateur du talk-show le plus regardé des Etats-Unis, diffusé sur Fox News.

« Ce que fait [M. Carlson] en colportant la “théorie du remplacement” et d’autres éléments du discours des nationalistes blancs est dangereux », a vivement dénoncé Jim Acosta, en direct sur CNN, accusant Fox News de ne « rien faire à ce sujet ».

Le New York Times s’est récemment livré à une immersion dans cinq ans d’émission « Tucker Carlson Tonight », suivie par plus de trois millions de téléspectateurs à travers le pays. Les journalistes du quotidien américain ont visionné pas moins de 1 150 épisodes. En s’appuyant sur une analyse des propos du présentateur, Tucker Carlson, le NYT montre comment ce dernier « fait passer des idées extrémistes et des théories du complot dans des millions de foyers cinq soirs par semaine ».

A la tête du talk-show depuis 2016, le présentateur, thuriféraire du trumpisme, y a pris une place prépondérante depuis quelques années. Il n’hésite plus, par exemple, à ouvrir l’émission avec des monologues de plus de dix minutes, voire vingt. De longs exposés sans contradictions exposant toujours les mêmes schémas et raisonnements, selon le New York Times.

La suite ici : Le « Tucker Carlson Tonight », caisse de résonance de la théorie raciste du « grand remplacement »