Derrière la tuerie de Buffalo, le spectre de la théorie du “grand remplacement”

Dans son sinistre manifeste posté en ligne, Payton Gendron explique qu’il s’est radicalisé dans les premiers mois de la pandémie de Covid-19, quand il a commencé à surfer sur des forums comme 4chan et autres repaires en ligne de l’extrême droite violente et de la suprématie blanche.

Cette fusillade a visé [le supermarché] d’un quartier majoritairement africain-américain à Buffalo, où le tueur savait qu’il pourrait faire le plus de victimes. Onze des 13 victimes étaient noires. Cette tuerie affiche de nombreuses ressemblances avec d’autres attentats d’extrême droite, notamment le massacre de 2019 à El Paso au Texas, ou celui de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Ce mimétisme est délibéré.

Les manifestes postés en ligne sont aux militants d’extrême droite ce que les vidéos de martyr sont aux djihadistes salafistes. Une manière de laisser à la postérité leurs actes de violence et une propagande idéale pour faire du prosélytisme.

Le manifeste de Buffalo contenait de nombreux paragraphes copiés sur celui du tueur de Christchurch, Brenton Tarrant. Et comme la tuerie de Christchurch et celle d’octobre 2019 dans une synagogue à Halle, en Allemagne, par un extrémiste d’extrême droite, Stephan Balliet, la fusillade de Buffalo a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux [la plateforme Twitch, en l’occurrence] .

Les terroristes se nourrissent les uns des autres. Ils étudient les tactiques, les techniques et les procédures mises en place par les autres extrémistes. Ils donnent également dans la surenchère en essayant de tuer ou de blesser encore plus de gens, et cette volonté de toujours faire mieux s’exprime aussi à travers l’esthétique des tueries, planifiées pour un effet maximal.

La suite ici  : États-Unis. Derrière la tuerie de Buffalo, le spectre de la théorie du “grand remplacement”