Justice belge: «Comment rester poli face à l’attitude de De Croo?»

Le problème n’est pas nouveau. Les hauts magistrats et procureurs généraux de Belgique tirent la sonnette d’alarme face au manque de moyens alloués à la justice du pays depuis un certain temps. Michel Claise, juge d’instruction à Bruxelles, est venu le rappeler au micro de Maxime Binet ce vendredi. La profession déplore un manque d’environ 1.000 policiers à la police judiciaire et demande un réinvestissement d’urgence: un plan Marshall d’environ 135-155 millions d’euros chaque année, sur 5 ans pour le pallier.

 » C’est un problème qui existe depuis des années « , rappelle Michel Claise.  » Il n’y a pas que le problème de la police. On parle de la justice donc il s’agit aussi des magistrats, les policiers ce sont le ministère de l’Intérieur, deux choses qui vont très très mal. Le plan doit être global pour être efficace. Il doit viser les forces de police mais aussi celles de la magistrature « , a-t-il précisé.

 » En tant que magistrat, je manque cruellement de policiers : un effectif en sous nombre et un manque de moyens. Aussi, quand le dossier est terminé, il manque des magistrats pour le juger « , a-t-il expliqué. Dans son travail, Michel Claise fait face à la fois à une  » difficulté pour enquêter et une difficulté pour juger les dossiers sur lesquels j’ai enquêté « .

Une situation qui ne permet pas au professionnel de la justice d’exercer correctement.  » Je fais mon travail mais ce sont des emplâtres sur des jambes de bois actuellement. Sur cinq dossiers que j’ai envoyés à la police fédérale pour désigner des enquêteurs il y a peu, elle m’a répondu, dans quatre dossiers, qu’elle n’avait pas les moyens de les traiter. Ce qui signifie que nous avons 4 dossiers sur 5 qui vont attendre dans des armoires « , déplore le juge.  » Un autre souci: nous avons des dossiers qui partent dans les tribunaux et vous assistez à des retards, jusqu’à 2 à 3 ans, au niveau de la cour d’appel par exemple « , a-t-il ajouté.

La suite ici : Justice belge: «Comment rester poli face à l’attitude de De Croo?»