Etre la voix des Russes qui n’accepteront jamais la guerre de Poutine : l’éditorial de « Novaïa Gazeta. Europe »

La guerre contre l’Ukraine a rendu impossible l’exercice du métier de journaliste en Russie. Ceux qui se disent journalistes et ont un accès officiel au public sont devenus des représentants de la machine propagandiste. Les autres, dont je fais partie, ont dû choisir entre abandonner la profession en s’alliant avec une propagande mensongère qui affirme qu’il n’y a pas de guerre en Ukraine, mais seulement une lutte de l’armée russe contre les « néonazis », ou quitter le pays. Nous avons choisi la deuxième option.

Le Kremlin est incroyablement doué pour gâcher les talents de son pays. Cela s’est produit à maintes reprises au cours de l’histoire.

Depuis le début de la guerre, Novaïa Gazeta a maintenu sa politique rédactionnelle et continué à dire la vérité à des millions de Russes sur l’agression sanglante menée par Vladimir Poutine sur l’Ukraine. Je suis fier que nous ayons réussi à tenir aussi longtemps, malgré la censure de la guerre : le journal s’est maintenu trente-deux jours après son déclenchement.

Le 7 avril, Dmitri Mouratov s’est fait agresser dans un train – un homme a aspergé son visage de peinture rouge. Nous avons trouvé le coupable, mais les autorités russes ont refusé de mener l’enquête. Le jour même, nous – un groupe de journalistes de la rédaction – avons décidé de quitter la rédaction de Moscou et annoncé dans la foulée le lancement de Novaïa Gazeta. Europe.

Nous ne suivrons plus les règles édictées par le Kremlin. Dans nos textes, les opposants du Kremlin ne sont plus désignés selon l’expression imposée d’« agents étrangers », et nous agissons conformément aux lois européennes sur la liberté d’expression. Nous savons que des millions de Russes n’accepteront jamais la guerre de Poutine, et nous voulons être la voix de ces Russes qui partagent les valeurs européennes.

La suite ici : Etre la voix des Russes qui n’accepteront jamais la guerre de Poutine : l’éditorial de « Novaïa Gazeta. Europe »