Défendre Assange ? Courage, fuyons…

Depuis plusieurs années, nous nous battons pour défendre Julian Assange, journaliste pourchassé, poursuivi en justice et menacé de prison à vie aux États-Unis. Motif : avoir publié en 2010, sur le site du média Wikileaks, des documents authentiques et d’intérêt public sur les guerres menées au Moyen-Orient et sur la diplomatie américaine. La grande puissance ne l’a pas toléré.

À la demande de Washington, les autorités du Royaume-Uni emprisonnent provisoirement Assange depuis trois ans à Londres, dans des conditions extrêmement sévères qui confinent à la torture et dégradent sa santé. Les autorités des États-Unis demandent son extradition. La procédure en cours, marquée par de nombreuses anomalies, n’est jusqu’ici pas favorable à Julian Assange.

Les poursuites à son égard sont en fait de nature essentiellement politique et représentent de graves menaces pour les libertés d’expression et de presse, d’informer et d’être informé. La décision britannique sera elle aussi politique. L’alignement du gouvernement Johnson et de sa très répressive ministre de l’Intérieur Pritti Patel sur les souhaits américains est probable. Mais des recours en justice sont encore possibles.

L’affaire est emblématique des menaces qui pèsent sur la liberté de la presse. Il est donc justifié que d’autres gouvernements européens – dont le nôtre – interviennent. Nous demandions que nos députés belges adoptent une résolution demandant au gouvernement fédéral d’agir en ce sens.

La commission des relations extérieures de la Chambre vient d’adopter un projet de résolution qui va être soumis au vote de la séance plénière. Basée sur une proposition initiale d’Écolo-Groen, celle-ci a été amendée pour obtenir une majorité des partis de gouvernement, en rejetant les autres propositions des partis Défi et PTB.

La suite ici : Défendre Assange ? Courage, fuyons…

Une carte blanche de Marie-France Deprez, Monique Brognon, Michel Staszewski, Pierre-Yves Gillet et Pascale Vielle, Delphine Noels, Marc Molitor du Comité Free.Assange.Belgium et Belgium4Assange