Plus d’un an après sa défaite à l’élection présidentielle, le passage de Donald Trump à la Maison Blanche plane toujours sur la société américaine et pourrait signer un recul historique pour les droits des femmes. Selon un article de Politico, publié tard ce lundi 2 mai, la Cour suprême des États-Unis s’apprête à annuler l’arrêt historique de 1973 dans lequel elle a reconnu le droit à l’avortement.
Dans cet article qui a fait l’effet d’une bombe à Washington, le média d’information dit s’être procuré l’avant-projet d’une décision majoritaire rédigé par le juge conservateur Samuel Alito et daté du 10 février.
L’arrêt Roe v. Wade qui, il y a près d’un demi-siècle, a estimé que la Constitution américaine protégeait le droit des femmes à avorter, était “totalement infondé dès le début”, selon ce texte de 98 pages qui peut faire l’objet de négociations jusqu’au 30 juin.
“Nous estimons que Roe v. Wade doit être annulé”, écrit Samuel Alito dans ce document, appelé “Avis de la Cour” et publié sur le site internet de Politico, estimant que “l’avortement constitue une question morale profonde”. Selon lui, “la Constitution n’interdit pas aux citoyens de chaque État de réglementer ou d’interdire l’avortement”.
Le juge conservateur estime que “la conclusion inéluctable est que le droit à l’avortement n’est pas profondément enraciné dans l’histoire et les traditions de la Nation” est “n’est protégé par aucune disposition de la Constitution”.
Si cette conclusion est bien retenue par la Haute cour, les États-Unis reviendront à la situation en vigueur avant 1973 quand chaque État était libre d’interdire ou d’autoriser les avortements.
La suite ici : Cette décision envisagée par la Cour suprême américaine serait un recul historique pour la liberté