Michel Wieviorka est un Sociologue français travaillant depuis des décennies sur la démocratie, les mouvements sociaux, le racisme, l’antisémitisme, la violence, le terrorisme… Au lendemain de l’élection résidentielle, il publie un livre qui interpelle Emmanuel Macron. Interview.
« j’ai choisi d‘interpeller Emmanuel Macron à la sortie de cette élection, pour ouvrir un débat sur le fond. Sans le comparer à l’extrême-droite, ce qui a été l’exercice obligé jusqu’ici. En rappelant et en considérant ce qu’il a dit et fait pendant cinq ans, et pas seulement au cours des dernières semaines, sans complaisance ni excès hypercritique. Et en réfléchissant à l’avenir de la démocratie en France.
« Emmanuel Macron a pris des engagements, fait des promesses : les tiendra-t-il ? Le doute est permis ! Prenez par exemple les retraites : pendant près d’un an il y a eu des discussions en fait stériles avec un haut-commissaire qui sera condamné ensuite à six mois de prison avec sursis. Un système à points était présenté comme le seul avenir réaliste : pourquoi l’idée en est-elle totalement abandonnée ? La CFDT a été méprisée, et avec elle les corps intermédiaires. Emmanuel Macron a-t-il changé sur ce point ? Il y a eu des manifestations, puis un blocage parlementaire désastreux, réglé par un passage en force avant la mise au rencart pur et simple de la réforme : faudrait-il faire comme si rien de cela ne s’était passé ? Le personnel politique et technocratique qui entoure Emmanuel Macron, son environnement économique et financier vont-ils être transformés à ce point, et avec eux les modes de pensée et d’action ?
« Oui, j’ai fait le pari qu’Emmanuel Macron serait réélu. Et qu’un intellectuel libre de toute attache, quelque peu décalé par rapport au bruit causé par l’élection présidentielle pourrait se faire entendre, et apporter un éclairage utile dans la conjoncture qui s’ouvre avec les élections législatives à venir.
La suite ici : « Alors Monsieur Macron, heureux ? » – 4 questions à Michel Wieviorka