En visite à Kiev, les Américains jouent l’escalade face à Poutine

La photo est historique : au centre, Volodymyr Zelensky, le Président ukrainien, vêtu de son éternelle chemise vert militaire, l’air grave. A sa droite et à sa gauche, les chefs de la diplomatie et de la défense américains, Anthony Blinken et Lloyd Austin, col ouvert, tout sourire. Jamais depuis la fin de la guerre froide, d’aussi hauts responsables américains sont allés s’afficher ainsi avec le chef d’un pays agressé par la Russie. Le message, sans ambiguïté, s’adresse à Vladimir Poutine.

Mais le geste n’est pas que symbolique. Il coïncide avec une brusque montée en puissance des livraisons d’armes américaines à l’Ukraine, qui ne s’embarrasse plus de faux-semblants. Des armes qui commencent à arriver et dont les opérateurs sont en cours de formation dans les pays voisins.

Mais surtout, il y a une petite phrase de Lloyd Austin, le Secrétaire à la défense, après sa visite à Kiev : « nous voulons voir la Russie affaiblie, incapable de mener le type d’actions qu’elle a lancé sur l’Ukraine ». Une déclaration impensable il y a deux mois, lorsque Joe Biden prenait toutes les précautions pour ne pas sembler provocateur envers la Russie.

Incontestablement, les succès ukrainiens, contraignant l’armée russe à se retirer de la région de Kiev, ont rendu les Américains plus audacieux. Les massacres de Boutcha, le siège de Mariupol, et l’intransigeance de Poutine ont fait le reste.

La suite ici : En visite à Kiev, les Américains jouent l’escalade face à Poutine