Turquie. Pendant que personne ne regarde…

Le discours d’Ankara ressemble étrangement à celui de Moscou. Les attaques aériennes sont qualifiées par la Turquie comme « légitime autodéfense » qui vise officiellement le PKK qui est considéré par l’Europe comme « organisation terroriste ». Mais qui sont les terroristes ? L’armée turque qui utilise des bombardiers, hélicoptères et drones armés pour « neutraliser » ses cibles, comme le décrit le ministre de la défense turc, Hulusi Akar ?

Dans les régions irakiennes Métina, Zap et Avashin-Basjan, l’armée turque a bombardé des villages où elle soupçonne des entrepôts d’armes, des caches de combattants et des systèmes de tunnels. De plus, comme a indiqué un porte-parole du PKK en Irak, des soldats ont été amenés par hélicoptère dans la région et des combats entre l’armée turque et les combattants du PKK auraient commencé – en Irak.

Mais de quel droit est-ce que la Turquie mène de telles attaques dans un tiers pays ? Et pourquoi est-ce que le monde entier détourne le regard ? Parce que les victimes ont la peau bronzée et ne sont pas de bons chrétiens, blonds aux yeux bleus ? Est-ce que la violation du droit international est moins grave lorsqu’elle est commise par un pays qui fait partie de nos organisations comme l’OTAN ? En quoi est-ce que le président-dictateur Erdogan est mieux que Poutine ?

La suite ici : Pendant que personne ne regarde...