La Russie peut-elle gagner cette guerre en Ukraine?

Le contrôle du Donbass –la région la plus orientale de l’Ukraine, située à la frontière de la Russie– devrait être plus facile à atteindre pour Vladimir Poutine et ses généraux que ne l’a été leur objectif initial, qui était de prendre le contrôle du pays tout entier et de chasser Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, de Kiev. Nombreux étaient ceux qui pensaient que les Russes seraient capables d’accomplir cet objectif en quelques semaines, si ce n’est en quelques jours. Cela n’a pas été le cas.

Au lieu de cela, l’invasion russe s’est enlisée presque immédiatement, et ce pour trois raisons: les soldats ukrainiens se sont battus plus férocement et plus intelligemment que prévu, ils ont bénéficié du soutien de l’Europe et des États-Unis (qui leur ont fourni armes et renseignements) et, peut-être surtout, l’armée russe s’est révélée particulièrement incompétente pour la guerre offensive.

Comme certains l’avaient déjà fait remarquer il y a quelque temps, ce dernier point n’a rien de vraiment surprenant. L’armée russe –comme l’armée soviétique avant elle– n’a jamais été douée pour gérer de longues lignes d’approvisionnement. D’où les nombreuses informations ayant fait état de chars tombés en panne de carburant ou de soldats russes à court de nourriture.

L’armée russe a toujours eu une structure de commandement descendante, qui empêche les officiers subalternes de prendre des initiatives (d’où des échecs calamiteux dès que les choses ne se passent pas exactement comme prévu, et la mort de plusieurs généraux russes, qui ont dû se précipiter sur les lignes de front pour reprendre le contrôle des opérations). En outre, elle n’avait jamais rien entrepris d’aussi complexe que cette invasion, qui impliquait de coordonner opérations terrestres, aériennes et navales à la fois vers l’est, l’ouest et le sud.

Comme l’avait déclaré Napoléon Bonaparte: «À la guerre les trois quarts sont des affaires morales; la balance des forces réelles n’est que pour un autre quart.» Les Ukrainiens, qui se battaient pour sauver leur patrie, ont été plus forts que les soldats russes, qui envahissaient un territoire étranger, souvent sans savoir pourquoi ils se battaient.

La suite ici  : La Russie peut-elle gagner cette guerre en Ukraine?