Contrôle des médias (et donc de l’opinion publique), appareil de surveillance sophistiqué, forces de l’ordre brutaux, un règne par la peur, concentration du pouvoir sur une seule personne – voilà le contraire de la démocratie. Un tel système s’appelle du totalitarisme et la Russie n’est pas du tout le seul pays à suivre un dirigeant qui n’a besoin de personne pour imposer ce qu’il veut.
La Russie 2022 est l’exemple-type pour un tel système. – Toutefois, il faut faire appel aux populations russes qui elles, sont les seules à pouvoir changer ce système. Et les Russes auraient intérêt à se poser la question comment renverser ce despote, car Poutine est en train de ruiner non seulement l’économie du pays, d’envoyer la jeunesse du pays à l’abattoir, mais il est également en train d’isoler la Russie pour les années à venir. Il incombe donc aux Russes de renverser son despote, et le fait que Poutine soit toujours soutenu par une majorité des Russes, invalide la proposition qu’il s’agit de la « guerre de Poutine ». Il s’agit de la « guerre des Russes », comme la II. Guerre Mondiale était la « guerre des Allemands » et non pas seulement la « guerre de Hitler ». Quand est-ce qu’on commence à apprendre les leçons de l’Histoire ?
Dimanche, la France est appelée aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. L’électorat français aura le choix entre des candidats démocratiques et un candidat qui dirige la France depuis 5 ans de manière solitaire, souvent par décret en faisant fi des mécanismes démocratiques et du parlement, et lors de cette élection, il faudra donner une réponse à la question de la future façon de diriger la France. La Ve République a déposé le bilan pendant les dernières cinq années, cédant la place à des « conseils » dont quasiment personne ne connaît la composition ou la légitimité des personnes y siégeant, mais cette façon de faire, est le contraire du concept de la démocratie.
La suite ici : La concentration du pouvoir sur une personne est toxique