L’Europe contrainte de repenser totalement ses relations avec la Russie

Les uns après les autres, les liens construits au fil des années entre la Russie et les pays de l’Union européenne sont en train d’être rompus, sans doute durablement. C’est la conséquence logique de la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine, mais c’est un facteur d’instabilité à plus long terme pour le continent.

L’expulsion coordonnée de plus de 200 diplomates russes de France, d’Italie, d’Allemagne et d’ailleurs, n’est que la partie visible de ce mouvement de fond. C’est un geste spectaculaire, en partie symbolique mais pas seulement, destiné à frapper les esprits après les massacres découverts lors du retrait des forces russes de la région de Kiev.

Ce que ce geste signifie, c’est que les normes diplomatiques sur lesquelles étaient fondés ces liens se sont effondrées, et qu’il n’est plus possible de faire comme si ; comme après la Syrie, après l’annexion de la Crimée, ou la tentative d’assassinat de l’opposant Alexeï Navalny. Il y avait eu des sanctions, mais la vie continuait. Après l’Ukraine, après Boutcha, ce n’est plus possible.

On le voit dans le débat douloureux des « 27 » sur les sanctions dans le domaine de l’énergie. Malgré les crises, malgré les tensions, malgré les mises en garde, l’Europe a laissé s’installer sa dépendance vis-à-vis du gaz et du pétrole russes.

La suite ici  : L’Europe contrainte de repenser totalement ses relations avec la Russie